ISO
Garantissez la Continuité d’Activité !
%
Clients certifiés
Indice de satisfaction
100% clé en main
La continuité d’activité est vraiment l’enjeu stratégique majeur de toute entreprise. Préparez-vous et sécurisez votre activité.
Anticipez, sur tous les plans :
- Risques Informatiques
- Risques Organisationnels
- Communication client
- Scenarii d’urgence
- Tests
+/- 40
Entreprises certifiées en France
Rejoignez les meilleurs !
7/7
Réponses à vos demandes
01 71 56 37 70
Appel gratuit
100% à vos côtés, étape par étape :
- On commence par découvrir votre entreprise et son organisation
- On construit 100% du système documentaire, le plus léger possible
- On le finalise avec vous et on vous le livre terminé
- On fait un examen blanc, plus dur que l’examen réel
- On vous assiste jusqu’à obtention du certificat

Nos certifications

Certifié ISO 14001
(environnement)

Certifié Qualiopi délivrée au titre de la catégorie Actions de formation

Certification France Compétence
RS 6530
Les situations épidémiques récentes et géopolitiques récentes ont rendu le concept de continuité tangible. Il ne s’agit pas de « jouer à se faire peur » ou de se « tordre les neurones » dans des réflexion intellectuelles comme nous l’avons maintes fois entendu dans le passé, mais bel et bien de savoir ce que l’entreprise serait en capacité de maintenir en attendant que la tempête s’éloigne.
Les notions de continuité d’activité, de maintien total ou partiel, de mode fonctionnement en mode dégradé, apparaissent désormais comme une nécessité et une évidence et non plus comme une démarche théorique éloignée de la production.
Pour les TPE aussi
Sans nécessairement aller jusqu’à une certification ISO 22301, par ailleurs souvent non nécessaire pour une TPE, initier une réflexion pratique sur la capacité de son organisation à maintenir une continuité d’activité, éventuellement partielle et en mode dégradé, c’est ne pas rester passif face aux risques, désormais omniprésents dans nos sociétés : alertes ou évènement météos et/ou sanitaires, grèves, menaces diverses.
Mettre en place une démarche structurée, simple, pragmatique et robuste, c’est intégrer les risques et être en capacité d’y faire face de manière raisonnable. En identifiant précisément ses risques, points faibles mais également marges de manœuvres, en prévoyant, en intégrant des scenarii probables, l’entreprise se donne les moyens de réagir.
Dans une crise, il faut tenir et survivre. Des solutions (organisationnelles, techniques, humaines, ….) existent nécessairement dans l’entreprise. Il est hors de question de rester sans rien faire, faute d’y avoir réfléchi en amont.
C’est tout l’objet du Plan de Continuité d’Activité (PCA).
Mais il y a également le Plan de Reprise d’Activité (PRA) qu’il ne faut pas négliger pour autant.
Nous en avons eu, hélas, un bel exemple avec la situation induite par le COVID19.
Toutes ces mesures nécessitent réflexion, tests, mais également communication et information, mise à jour de documentation, …
Demandez un devis GRATUIT
Cas clients
CPOR DEVISES (75)
Mission méthodologique pour le leader Français de la gestion de l’or et des devises autour de la gestion des dangers et de la Continuité d’activité intégrant les problématiques du contrôle interne, de l’informatique, des ressources tant humaines que matérielles, mais…
Questions / réponses sur l’ISO 22301
Comment choisir mon organisme certificateur ?
La liste des organismes accrédités par le COFRAC est disponible sur le site du COFRAC. Nous, nous sommes certifiés ISO 9001 par AB Certification. Professionnels, intelligents, efficaces, réactifs, ils certifient également plusieurs de mes clients sur les normes ISO…
Comment choisir un consultant ?
A la différence des organismes certificateurs, encadrés par le COFRAC, le conseil est une activité non protégée. Donc n’importe qui peut se réclamer du conseil et c’est hélas ce qui se passe. L’activité de conseil est souvent perçue comme un effet d’aubaine donc…
Combien de temps dois-je allouer en interne, me faut-il une fonction dédiée ?
Pour les TPE/PME une fonction totalement dédiée n’est pas nécessaire, bien au contraire. Avec près de 20 ans d’expérience personnelle et des dizaines d’entreprises accompagnées, je dirais qu’une journée hebdomadaire est déjà très confortable pour déployer une norme…
Les normes sont-elles exigées ?
Bien évidemment non, on ne peut exiger une certification type ISO. Elles représentent toutefois un avantage marketing et commercial non négligeable par rapport à la concurrence. De même, elles permettent une meilleure note dans les appels d’offres.
Je suis une TPE, une ISO est forcément trop chère.
Absolument pas, nous parlons de management et d’organisation. Par exemple, en prenant en compte le fait que vous respectez déjà une grande partie de l’ISO 9001, nous pouvons vous accompagner dès 5000 euros HT.
Je suis une TPE, une ISO n’est pas pour moi car trop contraignante.
Cela dépend de l’lSO souhaitée. Mais pour plusieurs d’entre elles, bien au contraire, la démarche consiste à démontrer que vous fonctionnez selon le bon sens en appliquant les principes de la norme ISO visée, ce qui est déjà le cas à près de 70% pour l’ISO 9001 par…
De quel outil ai-je besoin pour gérer ma démarche ISO ?
Pour la très grande majorité des entreprises, aucun outil autre que ceux en cours dans votre entreprise. Quelle que soit la norme, nous parlons de management.
Combien d’entreprises sont certifiées en France ?
Trop peu et c’est la bonne nouvelle. Les chiffres sont ridiculement bas avec moins de 5% de certifiés et sans doute sommes-nous très en deçà. Votre démarche ISO vous positionnera donc de manière très positive.
Je suis une TPE/PME, puis-je avoir recours à une ressource externe pour m’aider à porter mon ISO dans la durée ?
Bien sûr et cela peut être très positif, car vous bénéficiez d’un regard extérieur et d’une expertise. Bien sûr il y a un coût à prendre en compte ; à nuancer toutefois car l’expert fera en général « 3 fois plus vite que vous ». Cependant, il ne s’agit pas de tout lui…
J’ai un évènement anniversaire à fêter dans 6 mois pour mon entreprise, puis-je être ISO dans ce délai ?
Oui, mais il faut être réactif, axer la démarche sur le management et commencer « à l’envers » de « l’orthodoxie enseignée ».






