ISO 22301
Continuité d’activité
La notion de continuité d’activité (ou a minima de poursuite partielle d’activité) est une notion que tout entrepreneur comprend intuitivement. A tous ceux qui portent leurs entreprises, « en contact » 365 jours par an, l’idée même d’interruption subie, hors de la fermeture annuelle, relève pour le moins d’un scénario générateur d’inquiétude.
La situation épidémique actuelle a rendu le concept de continuité tangible. Il ne s’agit pas de « jouer à se faire peur » ou de se « tordre les neurones » dans des réflexion intellectuelles comme nous l’avons maintes fois entendu dans le passé, mais bel et bien de savoir ce que l’entreprise serait en capacité de maintenir en attendant que la tempête s’éloigne.
Les notions de continuité d’activité, de maintien total ou partiel, de mode fonctionnement en mode dégradé, apparaissent désormais comme une nécessité et une évidence et non plus comme une démarche théorique éloignée de la production.
Pour les TPE aussi
Sans nécessairement aller jusqu’à une certification ISO 22301, par ailleurs souvent non nécessaire pour une TPE, initier une réflexion pratique sur la capacité de son organisation à maintenir une continuité d’activité, éventuellement partielle et en mode dégradé, c’est ne pas rester passif face aux risques, désormais omniprésents dans nos sociétés : alertes ou évènement météos et/ou sanitaires, grèves, menaces diverses.
Mettre en place une démarche structurée, simple, pragmatique et robuste, c’est intégrer les risques et être en capacité d’y faire face de manière raisonnable. En identifiant précisément ses risques, points faibles mais également marges de manœuvres, en prévoyant, en intégrant des scenarii probables, l’entreprise se donne les moyens de réagir.
Dans une crise, il faut tenir et survivre. Des solutions (organisationnelles, techniques, humaines, ….) existent nécessairement dans l’entreprise. Il est hors de question de rester sans rien faire, faute d’y avoir réfléchi en amont.
C’est tout l’objet du Plan de Continuité d’Activité (PCA).
Mais il y a également le Plan de Reprise d’Activité (PRA) qu’il ne faut pas négliger pour autant.
Nous en avons, hélas, un bel exemple avec la situation induite par le COVID19.
Toutes ces mesures nécessitent réflexion, tests, mais également communication et information, mise à jour de documentation, …
Cas clients
CPOR DEVISES (75)
Discutons-en !