formation - Cab'Qual

Orthopédagogie

Stats Formations

Indice Satisfaction de 9,3/10 sur les années 2022-2023
pour l’ensemble de nos formations
100% des clients nous recommandent sur les années 2022-2023

Ma profession de foi 
stabilo jaune m - Cab'Qual

L’Orthopédagogie est encore un OPNI, un Objet Pédagogique Non Identifié, enfin pas tout à fait clairement, pas encore, au carrefour des neurosciences et de la pédagogie. En définitive, je vous dirais que l’Orthopédagogie IFO est un mouvement de pédagogie-action, au sens de « philosophie-action » qui propose d’« Apprendre le Réel, sur le Réel, du Réel », par goût du Réel. Elle offre une vision élargie du champ de l’apprentissage et pose en filigrane, il me semble, les questions d’éthique ; intention de l’enseignement comme discipline, de l’école comme institution et de l’enseignant comme vecteur, mais également valeurs de la vérité, du droit au respect, du droit à l’erreur et à l’expérimentation, de la bienveillance.

Téléchargez le programme
stabilo jaune m - Cab'Qual

Inspirant

Intégrer l’Orthopédagogie dans vos formations

Nos prochaines sessions
stabilo jaune m - Cab'Qual

Sur le contexte
stabilo jaune m - Cab'Qual

Longtemps durant, les processus internes mêmes de l’apprentissage sont restés ignorés. Si un être humain, tombé dans le coma au XVème siècle, se réveillait au XXIème siècle, il aurait probablement un choc psychologique majeur au regard des évolutions techniques accomplies, vertigineuses, dignes d’une race de demi-dieu pour le moins. En matière de méthodes d’enseignement et d’apprentissage, il n’est en revanche pas certain que notre « hibernatus » en soit subjugué. Tout au plus, pourrait-il détecter l’émergence d’un sujet apprenant.

La nécessité se fait de plus en plus évidente, prégnante, de réconcilier et de rapprocher les parties prenantes concernées et de répondre aux besoins des apprenants. Plusieurs courants pédagogiques (behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, …) mais également diverses expériences d’enseignement alternatifs (Montessori, Freinet, …) ont émergé et tenté de relever ce défi en vain. Aucune « pédagogie globale, incluante » ne semble s’être fait jour jusqu’alors et pour cause, le cœur du sujet, le processus d’apprentissage vertueux, n’a jamais été disséqué et conceptualisé en tant que tel. Il est en effet étonnant de s’apercevoir que lorsque l’on touche au thème de l’apprentissage, force est de constater que les notions de mémorisation, de savoir, de connaissance, d’apprentissage, de compréhension, sont encore quasi-systématiquement utilisées de manière non différentiées et très approximatives. Ces notions, pourtant fondamentales, sont encore « flottantes » pour ainsi dire, dans la société civile mais également jusque chez les professionnels du sujet (professeurs, coachs, formateurs et consultants).

Asymétrie

Et l’Orthopédagogie ?
stabilo jaune m - Cab'Qual

Ce n’est en effet que très récemment, aux XIX et XXème siècles, que l’on a commencé à s’intéresser et à s’interroger sur les mécanismes en jeu ; le processus lui-même, jusqu’alors ignoré, méconnu, pouvait présenter un intérêt, être également porteur de promesses. Profils, motivations, contexte, méthodes, durées … pouvaient-ils avoir une influence significative ?

Un pas fondamental a été franchi en la matière dans les années 80 par Antoine de la Garanderie, Docteur ès lettres, biologiste et philosophe Français. Une trentaine d’années plus tard, une avancée tout aussi fondamentale a été le fait d’une autre chercheure, également Française, Dorothée Muraro, docteure en philosophie et chercheuse qui a mis en évidence le trilinguisme de notre cerveau. Sans oublier Alain Bethoz, ingénieur et neurophysiologiste, qui nous a appris que l’apprentissage relève d’un mouvement du cerveau, d’un enclenchement de la simplexité ; bien plus qu’un simple calculateur, fonction dans laquelle on a voulu longtemps l’enfermer, le cerveau est en réalité un extraordinaire créateur et simulateur d’hypothèses de mondes/situations.

Apprendre relève donc bien de mouvements « mentaux », d’actes dynamiques, d’« habiletés réflexives » et ce sont bien là les enjeux que s’est fixée l’Orthopédagogie, en particulier celle prônée par l’Institut Français d’Orthopédagogie (IFO).

colorful paint splashes white background vector illustration 1 - Cab'Qual

En tant que formateur
stabilo jaune m - Cab'Qual

Que vous soyez formateurs, professionnels ou formateurs internes occasionnels, vous ne pouvez qu’être sensibles aux questions de transmission et d’apprentissage. En tant que formateurs/consultants, nous pensons tous avoir acquis un savoir-faire par l’expérience et c’est souvent le cas en effet. Cette expérience est précieuse et nous devons la conserver. Mais nous devons également progresser, nous mettre en mouvement pour évoluer dans nos pratiques. En cela l’Orthopédagogie peut nous apporter une vision plus profonde et plus claire de ce qu’est un acte d’apprentissage et partant d’orienter nos pratiques de transmission.

N’êtes-vous pas curieux de plonger dans les processus pédagogiques des apprenants ?
N’êtes-vous pas curieux de découvrir :

Quels types d’apprenants j’ai en face de moi ?

Quels sont leur/s profil/s pédagogique/s et leur/s projet/s de sens ?

En quoi influent ils sur leur compréhension ?

Comment mettre en marche le cerveau de ses apprenants ?

Quels sont les gestes d’apprentissage ?

Connaître les différents rythmes de l’attention ?

Appréhender l’importance des dimensions de l’information ?

Comment élaborer une évaluation ?

Qu’est ce que l’on évalue ?

Quelle/s différence/s entre connaissance et savoir ?

Je vous propose de partager tout cela à l’occasion d’une journée de formation/action commune, afin de nous enrichir mutuellement de nos pratiques et expériences.

pédagogie inversée

Depuis plus de 15 ans, nous formons aux différentes thématiques de la RSE et des normes ISO, de manière relativement confidentielle, nos formations étant jusqu’à présent réservées à nos « déjà » clients accompagnés en Conseil. Des formations à très forte valeur ajoutée, véritables masterclass d’expert dans leur domaine.

Toutes nos formations ont un très fort parti pris, celui de la capitalisation de l’expérience de terrain, des milliers d’heures de conseil et d’audit.

Chaque formation est délivrée par un consultant et auditeur senior +++ dans un véritable esprit de compagnonnage.

Nous apprenons mieux, nous réfléchissons mieux, libérés de nos tensions. En cela, le jeu, le rire, l’humour et l’autodérision sont nos meilleurs atouts.

C’est pourquoi nous souhaitons voir se dérouler nos formations dans un cadre « souple, humain, décontracté », favorisant l’échange, la réflexion et la créativité.

Dans cette optique, nous réfléchissons sans cesse à leur amélioration tant sur la forme que sur le fond, en intégrant au mieux les Accelerated Learning Techniques avec une vingtaine d’outils tels que :

Jeux

Pédagogie inversée

Exercices physiques asymétriques

Challenges

Matériel aidant à la réflexion

Quiz

Pédagogie
stabilo jaune m - Cab'Qual

Nous souhaitons résolument aller au-delà du « sacro-saint support PPT » !

Ce que nous « vendons », c’est notre expertise, notre approche et notre méthodologie pédagogique. C’est pourquoi lorsqu’il y a une réelle motivation chez le client, le support est parfois transmis à l’avance afin qu’un travail préparatoire sérieux soit effectué dessus.

Cette démarche permet un réel gain en temps et en substance, car les stagiaires ont déjà une première approche des enjeux et des thématiques abordés.

Ils arrivent dans un état d’esprit pro-actif et les échanges qui s’en suivent nous permettent d’intervenir en modalité de pédagogie inversée et de transmettre l’essence du sujet, non « la peau du tigre, mais la chair et les os » dirions-nous en arts martiaux.

Autrement dit, notre ambition n’est rien de moins que de « Transmettre nos perles ».

Plus encore, nous progressons à nouveau avec un effort d’investissement important permettant désormais de vous proposer 2 Serious Games passionnants ! 

ISO 9001

9001 ico - Cab'Qual

RSE

rse ico - Cab'Qual
heure - Cab'Qual

Nos interventions peuvent se dérouler sur des durées allant de 1 à plusieurs jours selon vos besoins et vos budgets et ce, via :

  • Une Proposition commerciale dans le cadre d’un Séminaire/Conseil
  • Une Convention dans le cadre d’une Formation : pour rappel, nous sommes DATADOCK & QUALIOPI et à ce titre nos formations peuvent être financées
Datadocké
LogoQualiopi 150dpi AvecMarianne - Cab'Qual

Pour les actions de formation

Ces formations peuvent s’adapter selon les profils, les besoins et les contraintes des clients. Les durées données sont indicatives. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Questions / réponses

 

Dans quel cadre puis-je utiliser vos Serious Game ?

Les Serious Game peuvent s’utiliser et s’adaptent parfaitement à plusieurs cadres d’intervention. La formation, en ce qui concerne nos Serious Game ISO 9001 et RSE : formation d’une équipe, d’un service, de l’encadrement. Dans ce contexte, nous sommes capable de combiner le jeu avec nos pratiques d’auditeurs IRCA, les jeux de rôles audités/auditeurs notamment et ainsi d’envisager des formations allant de un à plusieurs jours. La sensibilisation d’un CODIR ou d’un COPIL, mais également l’animation d’un séminaire pour notre Serious Game RSE. Dans ce contexte, en une journée, les participants repartent en ayant l’impression d’avoir vécu une véritable aventure. Si besoin, nous sommes également en capacité d’élargir la formation en intégrant nos pratiques de consultants auditeurs.

En quoi consiste votre Serious Game ISO 9001 ?

Ce jeu d’équipes permet de maitriser les exigences de la normes ISO 9001 en partant d’un cas pratique d’une entreprise, en analysant ses écarts et en proposant des actions pertinentes pour la mener à la certification. Chaque équipe reçoit des cartes « écarts relevés en audit ». Elles doivent être rapprochées des exigences de l’ISO 9001 via une grille qui facilite leur identification et la lecture de la norme. En procédant de la sorte, la norme est mobilisée « en situation réelle » et non plus de manière théorique et « scolaire ». Des battles, de l’émulation, petit à petit, les participants intègrent la norme sans même s’en rendre compte. L’équipe gagnante est celle qui a fait certifier son entreprise.

En quoi consiste votre Serious Game RSE ?

Ce jeu permet de mettre en présence jusqu’à 4 équipes qui vont simuler leur stratégie de Développement Durable pour une entreprise précise. Les participants analysent la situation, établissent un diagnostic, évaluent les risques et opportunités, effectuent des arbitrages et proposent une stratégie selon différents axes du Développement Durable (Réglementation, Environnement, …) qu’ils matérialisent sur un tapis de jeu. L’équipe gagnante sera celle qui saura proposer la stratégie donnant le meilleur avantage compétitif à l’entreprise. Une console centrale permet de suivre collectivement l’avancée du score de chaque équipe et de créer de l’émulation.

Qu’est ce qui caractérise vos formations ?

Nous ne nous contentons pas de « dérouler » le sacro-saint support PPT. Cab’qual, c’est un style inimitable, basé sur les Accelerated Learning Techniques : jeux de rôles, challenges, pédagogie inversée, jeux cadres de Thiagi, ice breakers et même ….. 2 Serious Game : RSE et ISO 9001 pouvant être déployés jusqu’à 4 équipes de plusieurs participants.

Puis-je faire financer ma formation ?

Bien sûr, cela dépend de votre OPCO. Nous entrons dans les critères puisque nous sommes DATADOCKÉS et Certifiés QUALIOPI (mais également ISO 9001) pour nos actions de formation par notre organisme certificateur AB Certification, respectivement sous les numéros RNQ 3214 et 1381.

Cas clients

Organismes Sociaux

Plusieurs centaines de Pilotes de processus et d’auditeurs internes formés. Avec à chaque fois l’accent porté sur le management, l’organisation et le bon sens.

DIRUY (80)

Formation des pilotes et cadres au management qualité, environnement selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.

CEA INSTN (91)

Accompagnement des équipes d’ingénierie de formation de l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire Français dans le suivi et l’amélioration de leur système de management qualité, intégrant exigences ISO 9001 mais également DATADOCK et CEFRI.

HYDRAC (75)

Formation intense sur une semaine, autour des notions de RSE ISO 26000, de reporting et de pilotage pour l’équipe de direction d’un groupe pétrolier Camerounais.
D'autres questions ?
Discutons-en !

Pin It on Pinterest