14001 - Cab'Qual

ISO 14001

Environnement

Obtenez votre certification ISO 14001 avec l’accompagnement de nos consultants et experts en management environnemental qui vous conseillent pas à pas dans la mise en place de cette démarche.

L’ISO 14001 s’adresse à tout organisme (quelque soit son métier, statut, taille, pays…), désirant démontrer la prise en compte l’environnement dans son fonctionnement.

Vous avez une sensibilité environnementale, nécessairement …  Ou pas !

Mais vous vous dites qu’il faut s’y mettre, au risque, au mieux d’être ringardisé, au pire d’être déréférencé.

La nature se rappelle à nous, espèce autiste s’il en est, et les questions environnementales viennent impacter violemment nos sociétés : déforestation, épidémies, usage abusif des ressources, accès à l’eau, pollutions de tous types ….. Désormais les voix du plus grand nombre s’élèvent et force est de constater que tous les mouvements « sociaux ou politiques » ont leur dimension environnementale forte.

Désormais, en matière d’environnement, si vous ne faites rien, c’est que vous n’avez rien compris ! 

Comment faire avec mon entreprise ?
stabilo vertl - Cab'Qual

Comment concilier les exigences d’efficacité, parfois dans un contexte concurrentiel très dur, avec des préoccupations environnementales.

Et pourquoi ne pas déployer l’ISO 14001 ? A l’heure ou l’effet de mode rejoint la nécessité absolue quant aux problématiques environnementales et plus largement de Développement Durable, la norme ISO 14001 représente « La norme environnementale » par excellence.

Très pragmatique, la norme ISO 14001 vous permet un engagement fort, concret, mesurable et sanctionné par une évaluation externe indépendante en matière d’efforts et de bonnes pratiques relatifs à l’environnement. Il ne s’agit pas d’excellence ou de perfection, mais d’amélioration continue. C’est donc une norme très « entrepreneuriale ».

Les avantages
stabilo vertl - Cab'Qual

Au-delà de son prestige de norme internationale, elle permet de déployer une réelle réflexion et la mise en place d’actions concrètes qui vont influer positivement sur :

La diminution
de vos consommations énergétiques

La gestion
rigoureuse
de vos déchets


La diminution
de vos pollutions

Les achats
de votre
organisation

L’optimisation
de vos
déplacements

La diminution de votre impact, notamment Carbone et Gaz à Effet de Serre

Mais également, l’engagement et la fierté de vos salariés

Disons-le franchement,
à l’opposé du Greenwashing il y a l’ISO 14001.

 A l’heure ou de plus en plus de donneurs d’ordre tant privés que publics demandent un engagement environnemental en intégrant des critères environnementaux dans leurs consultations, la norme ISO 14001 représente « la réponse ultime ». La meilleure garantie que « vous ne brodez pas », car validée par un organisme tiers.

Être ISO 14001 c’est envoyer, avec fierté, un message très fort à vos parties prenantes : clients, donneurs d’ordre et acheteurs, collaborateurs, mais également, banquiers, assureurs, élus et associations de votre lieu d’implantation.

Vous l’avez compris l’ISO 14001 est un extraordinaire support de valorisation de votre entreprise.

Enfin, à l’heure de la judiciarisation de nos sociétés, de la responsabilité pénale du Dirigeant, du principe de pollueur payeur, de la nouvelle loi PACTE, être ISO 14001 c’est affirmer que vous mettez raisonnablement les moyens pour prendre votre part de responsabilité.

Evidemment, vous pouvez également sortir du cadre et mettre en place une démarche sur mesure en vous inspirant de cette norme ISO 14001 et le faire savoir tout autant.

Demander un devis GRATUIT d’accompagnement à la certification ISO 14001

%

Clients certifiés dès le 1er audit

Questions / réponses

 

Comment choisir mon organisme certificateur ?

La liste des organismes accrédités par le COFRAC est disponible sur le site du COFRAC. Nous, nous sommes certifiés ISO 9001 par AB Certification. Professionnels, intelligents, efficaces, réactifs, ils certifient également plusieurs de mes clients sur les normes ISO 9001, 14001, 45001 … Mes clients et moi-même, sommes traités avec respect et service, comme des clients et non des numéros de dossier.

Comment choisir un consultant ?

A la différence des organismes certificateurs, encadrés par le COFRAC, le conseil est une activité non protégée. Donc n’importe qui peut se réclamer du conseil et c’est hélas ce qui se passe. L’activité de conseil est souvent perçue comme un effet d’aubaine donc prudence. L’idéal est de prendre un consultant dont la structure est certifiée ISO 9001 et même mieux, un consultant auditeur IRCA et donc rompu aux exigences des audits de certification. Ensuite, rencontrez-le et vous saurez ! Une part de vous même est capable de reconnaitre la Qualité !

Les normes sont-elles exigées ?

Bien évidemment non, on ne peut exiger une certification type ISO. Elles représentent toutefois un avantage marketing et commercial non négligeable par rapport à la concurrence. De même, elles permettent une meilleure note dans les appels d’offres.

Je suis une TPE, une ISO n’est pas pour moi car trop contraignante.

Cela dépend de l’lSO souhaitée. Mais pour plusieurs d’entre elles, bien au contraire, la démarche consiste à démontrer que vous fonctionnez selon le bon sens en appliquant les principes de la norme ISO visée, ce qui est déjà le cas à près de 70% pour l’ISO 9001 par exemple.

Combien d’entreprises sont certifiées en France ?

Trop peu et c’est la bonne nouvelle. Les chiffres sont ridiculement bas avec moins de 5% de certifiés et sans doute sommes-nous très en deçà. Votre démarche ISO vous positionnera donc de manière très positive.

Une association peut-elle être certifiée ?

Oui, bien sûr, sur toutes les normes ISO. C’est même un gage de sérieux si vous recevez des fonds publics. Attention cependant au coût de mise en place et de maintien.

Dois-je entretenir mon ISO « advitam eternam » ?

C’est un système et donc à ce titre oui tant que vous le jugez utile pour votre entreprise. Ensuite vous pouvez décider « d’arrêter ». Vous pouvez également décider de continuer à entretenir votre système mais en « arrêtant la certification » à proprement parlé.

J’ai hérité d’un système de management ISO avec 150 procédures, pour la plupart obsolètes ; dois-je les conserver ?

Si elles ne servent à rien, bien évidemment non. Vous pouvez être certifiés « sans procédures ». Le mieux est de les dispatcher aux acteurs concernés et de leur demander une lecture critique, puis de faire 3 tas : « A conserver en l’état », « A mettre à jour » et enfin « A supprimer », en prenant soin toutefois d’intégrer les éventuelles exigences réglementaires le cas échéant.

Puis je avoir une démarche sur mesure ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez également vous inspirez de/s norme/s ISO existante/s. Par contre vous ne pourrez-vous prévaloir d’un certificat officiel. Lorsque l’on est une TPE avec très peu de moyen cela peut avoir du sens mais pour une PME, voir une ETI, attention au risque de ridicule si vous ne traitez pas le sujet sérieusement.

Je suis une TPE, une ISO est forcément trop chère.

Absolument pas, nous parlons de management et d’organisation. Par exemple, en prenant en compte le fait que vous respectez déjà une grande partie de l’ISO 9001, nous pouvons vous accompagner dès 5000 euros HT.

Cas clients

DIRUY (80)

Formation des pilotes et cadres au management qualité, environnement selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.

TELECOISE (60)

Pour une grosse PME du BTP, conception, déploiement et accompagnement dans la mise en place d’une démarche RSE, basée sur la norme ISO 26000 et un système de management intégré Qualité/Sécurité/Environnement ISO 9001/14001/45001.

REPROTECHNIQUE (91)

Conception, déploiement et accompagnement dans la mise en place d’une démarche RSE, basée sur un système de management intégré Qualité ISO 9001 et Environnement ISO 14001 pour cette entreprise très particulière, organisée en SCOP.
D'autres questions ?
Discutons-en !

Pin It on Pinterest