rse - Cab'Qual

RSE

Responsabilité Sociale des Entreprises

Il faut désormais être sourd et aveugle pour ne pas s’en rendre compte.

Le monde d’hier n’est plus, le monde de demain est à créer et s’organisera autour de la RSE.

De nombreuse solutions ou référentiels s’offrent à vous : Reporting GRI du PNU, Global Compact de l’ONU, ISO 26000ISO 37101ODD, Bilan Carbone ou GES

La RSE devient un véritable « permis d’exercer » délivré par les Parties Prenantes.

Les thématiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociale sont désormais, nécessité oblige, au cœur de nos problématiques. Aucune organisation, qu’elle soit privée ou publique, ne peut désormais garantir des performances durables sans s’interroger sur la maîtrise des impacts tant environnementaux que sociaux et sociétaux auxquels elle est confrontée.

En d’autres termes, “gagner du pognon” ne peut plus être l’unique objectif affiché des entreprises du XXIème siècle. La préoccupation première d’une organisation ou d’une entreprise doit être de se projeter et de construire sur le long terme.

En ce sens, la RSE ou RSO (Responsabilité Sociale des Entreprises/Organisations) offre des concepts et outils éprouvés, au service de l’élaboration et du déploiement d’une vision structurée, celle de l’entreprise : pourquoi elle existe, ce qu’elle apporte, comment elle s’intègre dans la marche du progrès.

Une vision au service d’une construction de valeur prenant en compte, bien évidemment les divers « investisseurs », mais également et avec autant d’attention et de préoccupation les autres parties prenantes, également « propriétaires » à long terme, notamment les collaborateurs, la société civile, les clients, les partenaires et les sous-traitants.

Ces acteurs pèsent de plus en plus significativement sur les décisions des organisations et font de la RSE/RSO un véritable « droit à exercer », délivré à titre temporaire et sous conditions. Ils veulent désormais et à juste titre, comprendre les décisions, comment et en quoi elles créent de la valeur mais également comment cette valeur est distribuée et partagée.

Que couvre la RSE ?

Le champ d’exercice est par définition très large, touchant à tous les aspects des organisations et c’est donc à l’entreprise, de définir au mieux sa propre démarche éventuellement en s’appuyant et en s’inspirant des référentiels internationaux. Nous pourrions dire que la RSE consiste a obtenir des performances économiques, mais pas à n’importe quel prix ! La RSE c’est un chemin, qui consiste à agir avec Responsabilité : Responsabilité envers les Hommes et les Femmes, la Société de manière générale et bien évidemment l’Environnement. Les thématiques peuvent et sont donc variées et inspirantes; jugez-en vous-même à travers cet échantillon de sujets trouvant sens dans une telle démarche :

Gouvernance & Gestion des risques

Baisse des consommations énergétiques

Participation à
des causes faisant sens

Implication sur son territoire

Équité, éthique, anti-corruption

Gestion du capital humain

Pratiques d’achats responsables

Continuité
d’activité

Et puis, contrairement à d’autres domaines, il n’y a pas de certification pour « vous faire peur » ou « vous complexer ». Inutile donc de « ne rien faire » au prétexte « que vous n’êtes pas parfaits ».

Vous pouvez également vous inspirer de ces référentiels pour bâtir votre « Démarche sur mesure ». C’est le rôle d’un expert de vous proposer un mix qui soit à la hauteur de ce que vous devez raisonnablement faire pour être crédible et de ce que vous pouvez raisonnablement faire selon vos ressources et vos capacités.

Questions / réponses

 

Comment faire le bon choix ?

C’est justement toute la valeur ajoutée de notre expertise d’avoir une vision globale de l’environnement normatif et RSE. Alliée à notre longue expérience de consultants senior, cela nous permet d’identifier rapidement ce qui « est le meilleur » et « fait le plus sens » pour votre entreprise, selon sa taille, son secteur d’activité, ses possibilité notamment financières …. De plus, toutes ces démarches sont compatibles et peuvent être combinées selon les besoins. Et enfin, aboutir à une certification ne doit pas être nécessairement un objectif. On peut s’inspirer des normes pour construire une démarche sur mesure. Encore une fois, c’est toute la différence en un « consultant Dolly » et un expert Cab’qual.

Je peux faire de la RSE sans ISO ?

Bien sûr, je dirais presque « que cela n’a rien à voir », mais si des standards existent, bien sûr que l’on peut s’y référer ou s’en inspirer.

Plusieurs thématiques alimentent la RSE, puis-je commencer par étapes ?

Prudence. Le maître mot est la crédibilité. Cela dépend de votre taille, de vos moyens, de votre activité, …. C’est le rôle du consultant de vous aiguiller sur votre stratégie. La règle est de couvrir toutes les thématiques avec un minimum de contenu, sinon ça ne s’appelle pas de la RSE mais de l’environnement par exemple, ce qui n’a évidemment rien de péjoratif. Nous pouvons faire cela pour vous, sur une demi-journée en distanciel pour limiter les coûts.

Je veux faire de la RSE, par où commencer ?

Commencer par faire la liste de tout ce qui est fait de positif dans l’entreprise, dans tous les secteurs et services. Y compris ce qui vous semble acquis ou découlant du bon sens. Ensuite faites appel à un conseil pour un diagnostic rapide afin de dégager une stratégie et une feuille de route. Ensuite, vous verrez …. Nous pouvons faire cela pour vous, sur une demi-journée en distanciel pour limiter les coûts.

Dans une étude institutionnelle, il était dit que 50% des entreprises faisaient déjà de la RSE, ce n’est donc plus « novateur » ?

Non, méfiez-vous des études, elles sont souvent « au service ». Avec 20 ans d’expérience, je peux vous affirmer que nous sommes plutôt autour de 5% que de 50%. Ce qui se passe c’est que dans certaines études on demande « Achetez-vous de papier recyclé ? Recrutez-vous essentiellement en CDI ? …» et l’entreprise répond « oui ». Si c’est vrai, c’est bien, mais « faire les fonds de tiroir des bonnes actions » pour décréter que l’on fait de la RSE est « abusif ». Faire de la RSE, c’est initier une réflexion, intégrer réellement ses parties prenantes, mettre en place des actions, les structurer et les suivre. Ce n’est pas se « gargariser » de respecter le droit du travail. Prenons un autre exemple. Une entreprise normalement constituée respecte déjà 70% de l’ISO 9001 et pourtant il ne viendrait jamais à l’idée du chef d’entreprise de clamer qu’il est ISO 9001.

Faire de la RSE peut-il m’aider dans mon management ?

Oui, car la RSE c’est des actions vertueuses mais également un chemin, une manière de les identifier, de les partager et de les suivre. Bien déployée, une démarche RSE implique et soude les équipes et les collaborateurs.

Quel est le plus grand risque en matière de RSE ?

Contrairement aux ISO qui sont sanctionnées par un certificateur externe, la RSE est une démarche sans sanction externe (bien qu’il existe bien des labels basés sur l’ISO 26000 par exemple) et donc le risque majeur est le Green Washing ou en tout cas un satisfecit tellement bas au regard de ce que l’entreprise peut raisonnablement faire, qu’il en est indigne : afficher un engagement général qui ne veut rien dire, clamer que l’on respecte le droit du travail, pratiquer la discrimination en se réclamant du contraire ….

Cas clients

CECAP94 (94)

Conception et réalisation d’un Référentiel RSE à destination des entreprises du territoire. Mise en place d’un Comité de Labelisation prestigieux avec les majors du territoire : Bpifrance, DIRECCTE, Groupe La Poste, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, CCI94, CMA94, CIE SUEZ ENVIRONNEMENT, …

HYDRAC (75)

Formation intense sur une semaine, autour des notions de RSE ISO 26000, de reporting et de pilotage pour l’équipe de direction d’un groupe pétrolier Camerounais.

TELECOISE (60)

Pour une grosse PME du BTP, conception, déploiement et accompagnement dans la mise en place d’une démarche RSE, basée sur la norme ISO 26000 et un système de management intégré Qualité/Sécurité/Environnement ISO 9001/14001/45001.

REPROTECHNIQUE (91)

Conception, déploiement et accompagnement dans la mise en place d’une démarche RSE, basée sur un système de management intégré Qualité ISO 9001 et Environnement ISO 14001 pour cette entreprise très particulière, organisée en SCOP.
D'autres questions ?
Discutons-en !

Pin It on Pinterest