ISO 37001
Anti-corruption
%
des entreprises ont connu une attaque
%
font état d’une fraude avérée
%
des entreprises avouent n’avoir pas de budget alloué pour lutter contre la fraude !
Quelle pire situation pour une organisation que de voir sa réputation mise à mal par une fraude interne dévoilée au grand public, fraude rendue possible par une absence ou tout au moins une insuffisance de contrôle directorial !
chiffres 2017
Régulièrement, ici et là, des études institutionnelles, ou des cas d’actualité (comme récemment) viennent rappeler les dégâts de la corruption interne. Souvent cachée pour minimiser les effets négatifs sur l’image des entreprise, les impacts financiers n’en sont pas moins significatifs. Dans nombre de cas, une insuffisance de contrôle laisse le champ libre à d’éventuelles « brebis galeuses »; les postes les plus exposés étant notamment : la comptabilité, les achats, la formation …
Le préjudice financier direct est compris entre 10 et 100 k€ pour près de 60% d’entre elles et s’élève à plus de 50 k€ pour 20% d’entre elles.
Depuis début 2017, il existe une norme, l’ISO 37001, référence mondiale en matière de prévention de la corruption, avec à la clé la possibilité de :
- Anticiper les dérives liées à la corruption par un véritable pare-feu préventif
- Accroitre la crédibilité et renforcer l’image
- Rassurer les Parties Prenantes concernées (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, institutions, …)
- Anticiper les impacts sur la trésorerie
- Diminuer les risques
- Alléger le reporting LOI SAPIN 2, pour les entreprises concernées
Si les procédures (au sens large : politiques, procédures, codes de conduite, …) sont souvent sur employées inutilement et nous sommes les premiers à le dire (se reporter à la page ISO 9001), elles retrouvent ici leurs lettres de noblesse et font toute la force du Contrôle Interne (avec ses deux briques fondamentales que sont le Contrôle Permanent et le Contrôle Périodique) et de l’ISO 37001.
Contrairement aux thématiques « douces » du management, nous sommes là sur un sujet « dur », avec à la clé des enjeux se montant en dizaines ou même centaines de milliers d’euros. On ne joue plus !
Poser un cadre formel, c’est-à-dire mettre par écrit, de manière concise et pragmatique un certain nombre de règles, n’est pas un mal nécessaire mais un outil vital qui permet notamment de :
Porter et favoriser la diffusion de valeurs et de principes
Asseoir un environnement de travail, sain et respectueux
Éviter les situations litigieuses et même délictueuses
Comprendre, identifier et prévenir les comportements délictueux
Protéger la santé financière de l’entreprise, ses emplois, sa réputation et ses perspectives
De la TPE à l’ETI, des solutions adaptées, pragmatiques et raisonnables existent. Les enjeux sont importants.
Alors n’attendez pas de vous retrouver dans les 30% évoqués en introduction, si vous n’y êtes pas déjà. Hélas, il y a fort à parier que si !
Discutons-en !