ISO 45001 & DUER
Hygiène et sécurité
La maîtrise des risques humains, juridiques, financiers et d’image liés à la sécurité doit être une dimension constante du management dans un environnement où le chef d’entreprise est Pénalement Responsable de la sécurité de ses collaborateurs.
La crise épidémique actuelle, liée au COVID19, rend cette démarche d’évaluation et de prévention plus prégnante que jamais.
Ce document permet de lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié, mais également de présenter des actions visant à les réduire voire les supprimer. Il doit faire l’objet de réévaluations périodiques et notamment lors de modifications substantielles des organisations et modes de fonctionnement.
Le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 impose désormais explicitement à tout employeur d’évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés de son entreprise et ce dès le 1er salarié. C’est le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui permet de répondre à cette obligation en centralisant, listant et évaluant les risques pour les salariés, afin de les hiérarchiser et de mettre en place des actions de minimisation et de maîtrise.
Enfin notons qu’outre les sanctions financières (1 500 € en cas d’infraction constatée par l’Inspection du Travail, 3 000 € en cas de récidive), l’absence de Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels dans l’entreprise fragilise désormais d’avantage le chef d’entreprise, juridiquement et financièrement. En cas d’incident sécuritaire grave, la situation du Dirigeant devient dramatique.
D’autre part, une fois franchie cette 1ère étape du DUERP, l’ISO 45001 devient alors l’étape suivante naturelle. Bien que non obligatoire, elle offre comme son nom l’indique, un véritable cadre managérial pour les activités, notamment dans les secteurs à risques.
Ainsi, dans le BTP par exemple, une démarche ISO 45001 trouve tout son sens en permettant de renforcer le management intermédiaire et de proximité et en « embarquant » toutes les équipes opérationnelles dans un projet commun et concret lié à leurs pratiques quotidiennes.
Avec à la clé et pour ne citer que celui-ci, un retour sur investissement direct lié à la baisse des AT et à la redéfinition à la baisse du taux d’AT par la CARSAT (ou la CRAMIF si vous êtes en Ile de France) dont dépend l’entreprise.
TELECOISE (60)
Discutons-en !