Orthopédagogie
Stats Formations
Statistiques pour l’ensemble de nos formations
Indice Satisfaction de 9,3/10 sur les années 2022-2023
100% des clients nous recommandent sur les années 2022-2023
Ma profession de foi
L’Orthopédagogie est encore un OPNI, un Objet Pédagogique Non Identifié, enfin pas tout à fait clairement, pas encore, au carrefour des neurosciences et de la pédagogie. En définitive, je vous dirais que l’Orthopédagogie IFO est un mouvement de pédagogie-action, au sens de « philosophie-action » qui propose d’« Apprendre le Réel, sur le Réel, du Réel », par goût du Réel. Elle offre une vision élargie du champ de l’apprentissage et pose en filigrane, il me semble, les questions d’éthique ; intention de l’enseignement comme discipline, de l’école comme institution et de l’enseignant comme vecteur, mais également valeurs de la vérité, du droit au respect, du droit à l’erreur et à l’expérimentation, de la bienveillance.
Téléchargez le programme
Intégrer l’Orthopédagogie dans vos formations
Sur le contexte
Longtemps durant, les processus internes mêmes de l’apprentissage sont restés ignorés. Si un être humain, tombé dans le coma au XVème siècle, se réveillait au XXIème siècle, il aurait probablement un choc psychologique majeur au regard des évolutions techniques accomplies, vertigineuses, dignes d’une race de demi-dieu pour le moins. En matière de méthodes d’enseignement et d’apprentissage, il n’est en revanche pas certain que notre « hibernatus » en soit subjugué. Tout au plus, pourrait-il détecter l’émergence d’un sujet apprenant.
La nécessité se fait de plus en plus évidente, prégnante, de réconcilier et de rapprocher les parties prenantes concernées et de répondre aux besoins des apprenants. Plusieurs courants pédagogiques (behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, …) mais également diverses expériences d’enseignement alternatifs (Montessori, Freinet, …) ont émergé et tenté de relever ce défi en vain. Aucune « pédagogie globale, incluante » ne semble s’être fait jour jusqu’alors et pour cause, le cœur du sujet, le processus d’apprentissage vertueux, n’a jamais été disséqué et conceptualisé en tant que tel. Il est en effet étonnant de s’apercevoir que lorsque l’on touche au thème de l’apprentissage, force est de constater que les notions de mémorisation, de savoir, de connaissance, d’apprentissage, de compréhension, sont encore quasi-systématiquement utilisées de manière non différentiées et très approximatives. Ces notions, pourtant fondamentales, sont encore « flottantes » pour ainsi dire, dans la société civile mais également jusque chez les professionnels du sujet (professeurs, coachs, formateurs et consultants).
Et l’Orthopédagogie ?
Ce n’est en effet que très récemment, aux XIX et XXème siècles, que l’on a commencé à s’intéresser et à s’interroger sur les mécanismes en jeu ; le processus lui-même, jusqu’alors ignoré, méconnu, pouvait présenter un intérêt, être également porteur de promesses. Profils, motivations, contexte, méthodes, durées … pouvaient-ils avoir une influence significative ?
Un pas fondamental a été franchi en la matière dans les années 80 par Antoine de la Garanderie, Docteur ès lettres, biologiste et philosophe Français. Une trentaine d’années plus tard, une avancée tout aussi fondamentale a été le fait d’une autre chercheure, également Française, Dorothée Muraro, docteure en philosophie et chercheuse qui a mis en évidence le trilinguisme de notre cerveau. Sans oublier Alain Bethoz, ingénieur et neurophysiologiste, qui nous a appris que l’apprentissage relève d’un mouvement du cerveau, d’un enclenchement de la simplexité ; bien plus qu’un simple calculateur, fonction dans laquelle on a voulu longtemps l’enfermer, le cerveau est en réalité un extraordinaire créateur et simulateur d’hypothèses de mondes/situations.
Apprendre relève donc bien de mouvements « mentaux », d’actes dynamiques, d’« habiletés réflexives » et ce sont bien là les enjeux que s’est fixée l’Orthopédagogie, en particulier celle prônée par l’Institut Français d’Orthopédagogie (IFO).
En tant que formateur
Que vous soyez formateurs, professionnels ou formateurs internes occasionnels, vous ne pouvez qu’être sensibles aux questions de transmission et d’apprentissage. En tant que formateurs/consultants, nous pensons tous avoir acquis un savoir-faire par l’expérience et c’est souvent le cas en effet. Cette expérience est précieuse et nous devons la conserver. Mais nous devons également progresser, nous mettre en mouvement pour évoluer dans nos pratiques. En cela l’Orthopédagogie peut nous apporter une vision plus profonde et plus claire de ce qu’est un acte d’apprentissage et partant d’orienter nos pratiques de transmission.
N’êtes-vous pas curieux de plonger dans les processus pédagogiques des apprenants ?
N’êtes-vous pas curieux de découvrir :
Quels types d’apprenants j’ai en face de moi ?
Quels sont leur/s profil/s pédagogique/s et leur/s projet/s de sens ?
En quoi influent ils sur leur compréhension ?
Comment mettre en marche le cerveau de ses apprenants ?
Quels sont les gestes d’apprentissage ?
Connaître les différents rythmes de l’attention ?
Appréhender l’importance des dimensions de l’information ?
Comment élaborer une évaluation ?
Qu’est ce que l’on évalue ?
Quelle/s différence/s entre connaissance et savoir ?
Je vous propose de partager tout cela à l’occasion d’une journée de formation/action commune, afin de nous enrichir mutuellement de nos pratiques et expériences.
Depuis plus de 15 ans, nous formons aux différentes thématiques de la RSE et des normes ISO, de manière relativement confidentielle, nos formations étant jusqu’à présent réservées à nos « déjà » clients accompagnés en Conseil. Des formations à très forte valeur ajoutée, véritables masterclass d’expert dans leur domaine.
Toutes nos formations ont un très fort parti pris, celui de la capitalisation de l’expérience de terrain, des milliers d’heures de conseil et d’audit.
Chaque formation est délivrée par un consultant et auditeur senior +++ dans un véritable esprit de compagnonnage.
Nous apprenons mieux, nous réfléchissons mieux, libérés de nos tensions. En cela, le jeu, le rire, l’humour et l’autodérision sont nos meilleurs atouts.
C’est pourquoi nous souhaitons voir se dérouler nos formations dans un cadre « souple, humain, décontracté », favorisant l’échange, la réflexion et la créativité.
Dans cette optique, nous réfléchissons sans cesse à leur amélioration tant sur la forme que sur le fond, en intégrant au mieux les Accelerated Learning Techniques avec une vingtaine d’outils tels que :
Jeux
Pédagogie inversée
Exercices physiques asymétriques
Challenges
Matériel aidant à la réflexion
Quiz
Pédagogie
Nous souhaitons résolument aller au-delà du « sacro-saint support PPT » !
Ce que nous « vendons », c’est notre expertise, notre approche et notre méthodologie pédagogique. C’est pourquoi lorsqu’il y a une réelle motivation chez le client, le support est parfois transmis à l’avance afin qu’un travail préparatoire sérieux soit effectué dessus.
Cette démarche permet un réel gain en temps et en substance, car les stagiaires ont déjà une première approche des enjeux et des thématiques abordés.
Ils arrivent dans un état d’esprit pro-actif et les échanges qui s’en suivent nous permettent d’intervenir en modalité de pédagogie inversée et de transmettre l’essence du sujet, non « la peau du tigre, mais la chair et les os » dirions-nous en arts martiaux.
Autrement dit, notre ambition n’est rien de moins que de « Transmettre nos perles ».
Plus encore, nous progressons à nouveau avec un effort d’investissement important permettant désormais de vous proposer 2 Serious Games passionnants !
ISO 9001
RSE
Nos interventions peuvent se dérouler sur des durées allant de 1 à plusieurs jours selon vos besoins et vos budgets et ce, via :
- Une Proposition commerciale dans le cadre d’un Séminaire/Conseil
- Une Convention dans le cadre d’une Formation : pour rappel, nous sommes DATADOCK & QUALIOPI et à ce titre nos formations peuvent être financées
La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’actions suivantes :
actions de formation.
Questions / réponses
Dans quel cadre puis-je utiliser vos Serious Game ?
Les Serious Game peuvent s’utiliser et s’adaptent parfaitement à plusieurs cadres d’intervention. La formation, en ce qui concerne nos Serious Game ISO 9001 et RSE : formation d’une équipe, d’un service, de l’encadrement. Dans ce contexte, nous sommes capable de combiner le jeu avec nos pratiques d’auditeurs IRCA, les jeux de rôles audités/auditeurs notamment et ainsi d’envisager des formations allant de un à plusieurs jours. La sensibilisation d’un CODIR ou d’un COPIL, mais également l’animation d’un séminaire pour notre Serious Game RSE. Dans ce contexte, en une journée, les participants repartent en ayant l’impression d’avoir vécu une véritable aventure. Si besoin, nous sommes également en capacité d’élargir la formation en intégrant nos pratiques de consultants auditeurs.
En quoi consiste votre Serious Game ISO 9001 ?
En quoi consiste votre Serious Game RSE ?
Qu’est ce qui caractérise vos formations ?
Où se déroulent vos formations ?
Puis-je faire financer ma formation ?
Bien sûr, cela dépend de votre OPCO. Nous entrons dans les critères puisque nous sommes DATADOCKÉS et Certifiés QUALIOPI (mais également ISO 9001) pour nos actions de formation par notre organisme certificateur AB Certification, respectivement sous les numéros RNQ 3214 et 1381.
Cas clients
Organismes Sociaux
Plusieurs centaines de Pilotes de processus et d’auditeurs internes formés. Avec à chaque fois l’accent porté sur le management, l’organisation et le bon sens.
CARSAT Nord Picardie (59)
Formation des pilotes de processus à la résolution de problèmes.
DIRUY (80)
Formation des pilotes et cadres au management qualité, environnement selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.
CEA INSTN (91)
Accompagnement des équipes d’ingénierie de formation de l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire Français dans le suivi et l’amélioration de leur système de management qualité, intégrant exigences ISO 9001 mais également DATADOCK et CEFRI.
HYDRAC (75)
Discutons-en !