La méthode Cabqual
L’Accompagnement
100% de clients certifiés
Un niveau de satisfaction de 9,8/10 sur 2022/2023
Notre crédo, la « simplexité » ! Notre valeur n’est pas dans les procédures et autres « papiers » mais dans la recherche de solutions épurées, élégantes pour des situations toujours nuancées et complexes; la vraie vie quoi ! Un véritable travail de Design.
Étant experts avec double compétence, nous pouvons intervenir sur des missions de conseil ou d’audit. Mais qu’il s’agisse de conseil ou d’audit, nous intervenons toujours avec la « double casquette » d’auditeur et de conseil en co-action auprès des organisations de toute taille et de tout secteur d’activité.
Lorsque nous conseillons une organisation, nous prenons en compte son histoire mais également ses capacités (tant humaines, sociologiques et organisationnelles que financières). Notre travail consiste à faire émerger, à élaborer et à déployer les solutions qui sont les plus adaptées à sa situation et son contexte. Nous sommes dans la « vraie vie ».
Nous prohibons les systèmes documentaires hypertrophiés et nous militons pour de l’organisation, du management et du bon sens.
Enfin et c’est une expertise rare dans nos métiers, nous sommes en capacité d’intégrer et d’articuler la démarche qui nous est confiée avec d’autres systèmes experts tels que par exemple le Contrôle Interne et ses deux briques fondamentales que sont le Contrôle Permanent et le Contrôle Périodique.
Quelle que soit la démarche envisagée et la prestation souhaitée (conseil, audit) nous vous parlerons analyse et prévention des risques, indicateurs, contrôles, supervision et actions correctives pour une amélioration continue des performances et la création de valeur. Notre valeur ajoutée se caractérise par une approche démystifiée des démarches de certification, basée sur du bon sens, alliant une parfaite maîtrise technique ainsi qu’une capacité à comprendre en profondeur les problématiques et enjeux humains et managériaux. Autant de garanties de vous voir proposer et déployer des solutions pragmatiques et viables, adaptées à votre contexte, vos contraintes, votre capacité d’intégration et les ressources pouvant raisonnablement être mises à disposition.
Mais avant toute chose il vous faut acquérir une vision globale des enjeux internes et externes en fonction de votre objectif et ainsi déterminer la meilleure stratégie possible en matière de normes et de reconnaissance. C’est notre rôle de vous y aider ! Ce sera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet, gratuitement bien évidemment. N’hésitez pas à nous contacter.
Souplesse et modularité
Dès ½ journée.
Vous avez un projet mais personne de formé ou connaissant le sujet en interne et vous souhaitez un accompagnement complet : nous vous accompagnons avec un diagnostic, un plan d’actions, de la formation, du pilotage ….
A partir de 3 journées et plus selon projet et budget.
Vous souhaitez jalonner votre progression par des échanges ponctuels tels que précédemment ; vous nous appelez pour caler un rendez-vous autant que de besoin ; c’est vous qui décidez, selon l’avancée de votre projet, selon votre budget.
½ journée selon besoin.
Vous avez tout fait tout seul et souhaitez un « examen blanc » pour être sûr : nous intervenons en audit à blanc dans des conditions plus dures qu’un audit de certification. C’est comme cela qu’il nous arrive souvent de détecter 2/3 non-conformités « majeures », 5/6 « mineures », et une bonne douzaine de points sensibles quand le certificateur qui intervient 2 mois après notre passage ne relève que 2/3 points sensibles.
Dès 1 journée sur site et plus selon risque et budget.
Vous avez un Responsable projet connaissant bien le sujet en interne mais souhaitez lui adjoindre une assistance pour l’appuyer et lui faire bénéficier d’une expertise de haut niveau : on peut alors imaginer une participation plus importante, mélange d’interventions sur site et de points à distance.
Dès ½ journée, selon besoin.
Vous avez un système installé et opérationnel et souhaitez (annuellement ou ponctuellement) bénéficier d’un regard extérieur : c’est vous qui choisissez les thèmes, la durée, selon votre problématique mais également votre budget.
Dès ½ journée.
Cas clients
DIRUY (80)
Formation des pilotes et cadres au management qualité, environnement selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.
INTERCLOUD (75)
AIA Life Designers (69)
CEA INSTN (91)
Accompagnement des équipes d’ingénierie de formation de l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire Français dans le suivi et l’amélioration de leur système de management qualité, intégrant exigences ISO 9001 mais également DATADOCK et CEFRI.
OCTALIA (75)
Bpifrance (94)
TELECOISE (60)
REPROTECHNIQUE (91)
AFL Foncière Logement (75)
Questions / réponses
Comment choisir un consultant ?
A la différence des organismes certificateurs, encadrés par le COFRAC, le conseil est une activité non protégée. Donc n’importe qui peut se réclamer du conseil et c’est hélas ce qui se passe. L’activité de conseil est souvent perçue comme un effet d’aubaine donc prudence. L’idéal est de prendre un consultant dont la structure est certifiée ISO 9001 et même mieux, un consultant auditeur IRCA et donc rompu aux exigences des audits de certification. Ensuite, rencontrez-le et vous saurez ! Une part de vous même est capable de reconnaitre la Qualité !
Puis-je externaliser tout ou partie de la gestion de mon système ?
Bien évidemment tout est possible, mais il faut considérer l’externalisation comme un outil d’optimisation et/ou d’expertise et non comme une manière de « se débarrasser » du sujet. Chaque situation est unique mais de manière générale, l’externalisation est souvent partielle sur tel ou tel aspect. Elle peut toutefois aller jusqu’à la prise en charge de l’intégralité du système (dans le cadre d’une TPE totalement accaparée par la production par exemple). Le coût journalier est nécessairement plus élevé que le coût journalier d’un collaborateur en interne mais vous y gagnerez en expertise et en conséquence sur le fait que « le travail » est fait en beaucoup moins de temps, un professionnel travaillant en 2 à 3 fois plus vite. Et puis, n’oubliez pas que le coût journalier de votre collaborateur est à considérer toutes charges incluses.
Puis-je être certifié ISO par Cab’qual ?
Non, nous apportons du conseil pour mener une démarche de certification, nous n’avons pas le droit de délivrer des certificats officiels car nous serions juge et partie. En gros, nous sommes « le garagiste » qui prépare la voiture, le certificateur étant « le Contrôle Technique ». Nous n’avons pas le droit de délivrer un certificat officiel et le certificateur n’a pas le droit de faire du conseil. Chacun son métier.
Quels sont vos tarifs ?
Chaque mission est évaluée en matière de temps passé. Un prix est proposé au client, somme (addition) de toutes les phases que nous avons détaillées et chiffrées. Dans les faits, c’est un forfait sans surprise. Il n’est pas rare que le budget ne soit pas intégralement consommé. De plus, selon les sujets, nous pouvons intervenir à distance et dès la demi-journée, ce qui permet d’accéder à une haute expertise pour un budget très restreint. Concrètement, pour une TPE, nous pouvons intervenir dès 490€HT sur une démarche non normative et dès 4990€HT pour un accompagnement à la certification ISO 9001 pour des process simples, sans particularités.
Travaillez-vous avec des partenaires ?
Oui, autant que de besoin, via un réseau très restreint d’experts très pointus dans leur domaine. C’est la force de notre écosystème, notamment avec les organismes certificateurs.
Quels sont vos zones géographiques d’intervention ?
France entière et même plus. En présentiel ou en distantiel. 4 langues parfaitement maîtrisées : français, arabe, espagnol, anglais.
Sur quels types de sociétés ou de secteurs intervenez-vous ?
Sur tous secteurs d’activités et toutes tailles de structures.
Peut-on se passer de conseil ?
Bien sûr, comme se passer d’un garagiste, d’un architecte, d’un comptable, de …. Si le consultant est mauvais, c’est même mieux en fait. Sinon, c’est à vous de voir. Il n’y a pas de risque majeur, juste celui de vous égarer un peu voire beaucoup, de construire des choses incomplètes, pas très bien articulées, pas très pertinentes, « lourdes » à manœuvrer, …. Si c’est une question de budget, vous pouvez aussi demander une journée d’audit/conseil pour échanger avec un consultant qui vous apportera des éléments de réflexion, une vision globale, de l’expertise et des expériences. Le mieux est que vous ayez réfléchi ou travaillé le sujet avant, ainsi l’échange sera plus productif pour vous, mais aucune obligation en ce sens.
Sur quoi mettez-vous l’accent ?
Dans chacune de nos missions, nous mettons l’accent sur le management, le management et le management. C’est un mot galvaudé, donc je précise : organisation, tutorat, compétences, prévention, supervision, reporting, amélioration, ….
Vous faîtes un audit à blanc ?
Oui, dans une mission de conseil à visée de certification ISO, l’audit à blanc est toujours obligatoire car il est la meilleure garantie de réussite. C’est également souvent à ce moment que les derniers blocages sont levés. L’audit à blanc est beaucoup plus strict que l’audit réel. Souvent nous relevons une demi-douzaine de non-conformités dont certaines majeures et une bonne douzaine de points sensibles. En audit réel, c’est plutôt de l’ordre de 1 ou 2 non-conformités mineures et 3 points sensibles, fréquemment moins. C’est ce qui nous permet d’afficher 100% de clients certifiés à ce jour dès le 1er audit.
Discutons-en !