9001 - Cab'Qual

ISO 9001

Qualité

Vous avez nécessairement entendu parler de la norme ISO 9001 et peut-être même, sans doute, êtes-vous secrètement intéressés ! Mais très certainement tout à la fois, restez-vous prudent, ne sachant où vous mettez les pieds !

Et bien en réalité, l’ISO 9001, c’est un demi-siècle d’expérience par près de 200 pays, au service de l’entreprise et de son efficacité.

Mettre en place une démarche ISO 9001, c’est juste accepter de bénéficier de toute cette expérience et cette expertise. Et c’est notre promesse commerciale.

Bien sûr, nous avons besoin d’éléments de maîtrise des prestations délivrées aux clients, qu’il s’agisse de produits ou de services ! Mais Non, pas nécessairement de procédures, de grâce laissons cela aux intellectuels ! Nous parlons de maîtrise réelle et de sécurisation de chaque étape et de chaque jalon de votre activité, pas de contraintes administratives qui figent la réactivité, l’efficacité, ou pire encore l’enthousiasme.

Imaginons que vous vendez des prestations, qu’il s’agisse de produit et/ou de services. Vous serez d’accord pour vouloir que chaque nouvelle « commande de prestation » client soit maîtrisée de bout en bout. Je suis même certain que vous vous battez tous les jours pour cela, parfois même avec l’impression d’être « seul contre tous ».

L’ISO 9001 ne porte aucune exigence allant contre l’intérêt de votre organisation et du business. Aucune procédure n’est exigée ! Le cœur de la démarche c’est « le projet », ou encore la “Raison d’Être” de votre Entreprise, c’est-à-dire « votre objet social » et sa maîtrise.

Pourquoi l’ISO 9001 ?

Et bien l’ISO 9001 par ses exigences raisonnables, vous accompagne dans cette démarche de management de la qualité, en vous offrant une méthode arrivée à maturité, car bénéficiant de plus d’un demi-siècle d’expérience internationale.

Voici quelques exemples de thématiques abordées par l’ISO 9001, qui viennent toutes confirmer son orientation résolument entrepreneuriale :

Reporting et indicateurs

Anticipation des risques

Capitalisation des expériences et du maintien des savoir-faire

Relation
client

Maîtrise et     sécurisation des données

Mais également :

  • Implication de l’encadrement dans un management pro-actif
  • Respect de la réglementation
  • Référence et  validation des devis/commandes
  • Planification et suivi d’avancement des projets
  • Compétences/Formation des collaborateurs
  • Gestion de mes projets internes afin qu’ils aboutissent réellement

Vous l’avez bien compris, déployer une démarche ISO 9001, au-delà de l’obtention d’un certificat prestigieux qui sera votre blanc-seing dans vos réponses aux appels d’offres, c’est aussi et surtout créer de la valeur pour votre entreprise.

Questions / réponses

 

Comment choisir mon organisme certificateur ?

La liste des organismes accrédités par le COFRAC est disponible sur le site du COFRAC. Nous, nous sommes certifiés ISO 9001 par AB Certification. Professionnels, intelligents, efficaces, réactifs, ils certifient également plusieurs de mes clients sur les normes ISO 9001, 14001, 45001 … Mes clients et moi-même, sommes traités avec respect et service, comme des clients et non des numéros de dossier.

Comment choisir un consultant ?

A la différence des organismes certificateurs, encadrés par le COFRAC, le conseil est une activité non protégée. Donc n’importe qui peut se réclamer du conseil et c’est hélas ce qui se passe. L’activité de conseil est souvent perçue comme un effet d’aubaine donc prudence. L’idéal est de prendre un consultant dont la structure est certifiée ISO 9001 et même mieux, un consultant auditeur IRCA et donc rompu aux exigences des audits de certification. Ensuite, rencontrez-le et vous saurez ! Une part de vous même est capable de reconnaitre la Qualité !

Les normes sont-elles exigées ?

Bien évidemment non, on ne peut exiger une certification type ISO. Elles représentent toutefois un avantage marketing et commercial non négligeable par rapport à la concurrence. De même, elles permettent une meilleure note dans les appels d’offres.

Combien d’entreprises sont certifiées en France ?

Trop peu et c’est la bonne nouvelle. Les chiffres sont ridiculement bas avec moins de 5% de certifiés et sans doute sommes-nous très en deçà. Votre démarche ISO vous positionnera donc de manière très positive.

Une association peut-elle être certifiée ?

Oui, bien sûr, sur toutes les normes ISO. C’est même un gage de sérieux si vous recevez des fonds publics. Attention cependant au coût de mise en place et de maintien.

Dois-je entretenir mon ISO « advitam eternam » ?

C’est un système et donc à ce titre oui tant que vous le jugez utile pour votre entreprise. Ensuite vous pouvez décider « d’arrêter ». Vous pouvez également décider de continuer à entretenir votre système mais en « arrêtant la certification » à proprement parlé.

J’ai hérité d’un système de management ISO avec 150 procédures, pour la plupart obsolètes ; dois-je les conserver ?

Si elles ne servent à rien, bien évidemment non. Vous pouvez être certifiés « sans procédures ». Le mieux est de les dispatcher aux acteurs concernés et de leur demander une lecture critique, puis de faire 3 tas : « A conserver en l’état », « A mettre à jour » et enfin « A supprimer », en prenant soin toutefois d’intégrer les éventuelles exigences réglementaires le cas échéant.

Puis je avoir une démarche sur mesure ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez également vous inspirez de/s norme/s ISO existante/s. Par contre vous ne pourrez-vous prévaloir d’un certificat officiel. Lorsque l’on est une TPE avec très peu de moyen cela peut avoir du sens mais pour une PME, voir une ETI, attention au risque de ridicule si vous ne traitez pas le sujet sérieusement.

Je suis une TPE, une ISO est forcément trop chère.

Absolument pas, nous parlons de management et d’organisation. Par exemple, en prenant en compte le fait que vous respectez déjà une grande partie de l’ISO 9001, nous pouvons vous accompagner dès 5000 euros HT.

Je suis une TPE, une ISO n’est pas pour moi car trop contraignante.

Cela dépend de l’lSO souhaitée. Mais pour plusieurs d’entre elles, bien au contraire, la démarche consiste à démontrer que vous fonctionnez selon le bon sens en appliquant les principes de la norme ISO visée, ce qui est déjà le cas à près de 70% pour l’ISO 9001 par exemple.

Cas clients

DIRUY (80)

Formation des pilotes et cadres au management qualité, environnement selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.

INTERCLOUD (75)

Conception et aide à la planification de système de management intégré ISO 27001 mais également ISO 9001 de cette ESN spécialisée dans l’interconnexion sécurisée des CLOUDs et plateformes de leurs clients avec leurs utilisateurs finaux.

AIA Life Designers (69)

Accompagnement de la Direction Travaux dans la conception et le déploiement d’un système de management de gestion des risques basé sur l’ISO 9001. Une mission dynamique, menée dans l’esprit et la mesure de ces hommes et femmes de terrain et de talents : anticipation, gestion du risque, capitalisation, tels furent les maîtres mots de ce projet.

CEA INSTN (91)

Accompagnement des équipes d’ingénierie de formation de l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire Français dans le suivi et l’amélioration de leur système de management qualité, intégrant exigences ISO 9001 mais également DATADOCK et CEFRI.

OCTALIA (75)

Conception et mise en place du système de management qualité selon la norme ISO 9001 version 2015 du collecteur de Taxe d’Apprentissage délégataire d’OPCALIA. Une mission très fortement orientée sur le management, le pilotage et la gestion des risques

Bpifrance (94)

Conception, accompagnement et mise en place d’un Système de Management Qualité conforme à la norme ISO 9001 sur son activité Accélérateurs Nationaux. Une activité très pointue, portée par des équipes particulièrement dynamiques et compétentes, dont l’activité consiste à concevoir et à déployer des offres de services pouvant booster nos meilleures ETI et PME.

TELECOISE (60)

Pour une grosse PME du BTP, conception, déploiement et accompagnement dans la mise en place d’une démarche RSE, basée sur la norme ISO 26000 et un système de management intégré Qualité/Sécurité/Environnement ISO 9001/14001/45001.

REPROTECHNIQUE (91)

Conception, déploiement et accompagnement dans la mise en place d’une démarche RSE, basée sur un système de management intégré Qualité ISO 9001 et Environnement ISO 14001 pour cette entreprise très particulière, organisée en SCOP.

AFL Foncière Logement (75)

Organisation d’un séminaire de Direction autour de la démarche ISO 9001 pour l’un des plus gros bailleurs sociaux de France : leviers managériaux, gestion des risques, pilotage et monitoring.
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