ISO 9001
Qualité
Vous avez nécessairement entendu parler de la norme ISO 9001 et peut-être même, sans doute, êtes-vous secrètement intéressés ! Mais très certainement tout à la fois, restez-vous prudent, ne sachant où vous mettez les pieds !
Et bien en réalité, l’ISO 9001, c’est un demi-siècle d’expérience par près de 200 pays, au service de l’entreprise et de son efficacité.
Mettre en place une démarche ISO 9001, c’est juste accepter de bénéficier de toute cette expérience et cette expertise. Et c’est notre promesse commerciale.
Bien sûr, nous avons besoin d’éléments de maîtrise des prestations délivrées aux clients, qu’il s’agisse de produits ou de services ! Mais Non, pas nécessairement de procédures, de grâce laissons cela aux intellectuels ! Nous parlons de maîtrise réelle et de sécurisation de chaque étape et de chaque jalon de votre activité, pas de contraintes administratives qui figent la réactivité, l’efficacité, ou pire encore l’enthousiasme.
Imaginons que vous vendez des prestations, qu’il s’agisse de produit et/ou de services. Vous serez d’accord pour vouloir que chaque nouvelle « commande de prestation » client soit maîtrisée de bout en bout. Je suis même certain que vous vous battez tous les jours pour cela, parfois même avec l’impression d’être « seul contre tous ».
L’ISO 9001 ne porte aucune exigence allant contre l’intérêt de votre organisation et du business. Aucune procédure n’est exigée ! Le cœur de la démarche c’est « le projet », ou encore la “Raison d’Être” de votre Entreprise, c’est-à-dire « votre objet social » et sa maîtrise.
Pourquoi l’ISO 9001 ?
Et bien l’ISO 9001 par ses exigences raisonnables, vous accompagne dans cette démarche de management de la qualité, en vous offrant une méthode arrivée à maturité, car bénéficiant de plus d’un demi-siècle d’expérience internationale.
Voici quelques exemples de thématiques abordées par l’ISO 9001, qui viennent toutes confirmer son orientation résolument entrepreneuriale :
Reporting et indicateurs
Anticipation des risques
Capitalisation des expériences et du maintien des savoir-faire
Relation
client
Maîtrise et sécurisation des données
Mais également :
- Implication de l’encadrement dans un management pro-actif
- Respect de la réglementation
- Référence et validation des devis/commandes
- Planification et suivi d’avancement des projets
- Compétences/Formation des collaborateurs
- Gestion de mes projets internes afin qu’ils aboutissent réellement
Vous l’avez bien compris, déployer une démarche ISO 9001, au-delà de l’obtention d’un certificat prestigieux qui sera votre blanc-seing dans vos réponses aux appels d’offres, c’est aussi et surtout créer de la valeur pour votre entreprise.
Questions / réponses
Comment choisir mon organisme certificateur ?
La liste des organismes accrédités par le COFRAC est disponible sur le site du COFRAC. Nous, nous sommes certifiés ISO 9001 par AB Certification. Professionnels, intelligents, efficaces, réactifs, ils certifient également plusieurs de mes clients sur les normes ISO 9001, 14001, 45001 … Mes clients et moi-même, sommes traités avec respect et service, comme des clients et non des numéros de dossier.
Comment choisir un consultant ?
A la différence des organismes certificateurs, encadrés par le COFRAC, le conseil est une activité non protégée. Donc n’importe qui peut se réclamer du conseil et c’est hélas ce qui se passe. L’activité de conseil est souvent perçue comme un effet d’aubaine donc prudence. L’idéal est de prendre un consultant dont la structure est certifiée ISO 9001 et même mieux, un consultant auditeur IRCA et donc rompu aux exigences des audits de certification. Ensuite, rencontrez-le et vous saurez ! Une part de vous même est capable de reconnaitre la Qualité !
Combien de temps dois-je allouer en interne, me faut-il une fonction dédiée ?
Pour les TPE/PME une fonction totalement dédiée n’est pas nécessaire, bien au contraire. Avec près de 20 ans d’expérience personnelle et des dizaines d’entreprises accompagnées, je dirais qu’une journée hebdomadaire est déjà très confortable pour déployer une norme ISO.
Les normes sont-elles exigées ?
Bien évidemment non, on ne peut exiger une certification type ISO. Elles représentent toutefois un avantage marketing et commercial non négligeable par rapport à la concurrence. De même, elles permettent une meilleure note dans les appels d’offres.
De quel outil ai-je besoin pour gérer ma démarche ISO ?
Combien d’entreprises sont certifiées en France ?
Je suis une TPE/PME, puis-je avoir recours à une ressource externe pour m’aider à porter mon ISO dans la durée ?
J’ai un évènement anniversaire à fêter dans 6 mois pour mon entreprise, puis-je être ISO dans ce délai ?
Une association peut-elle être certifiée ?
Dois-je entretenir mon ISO « advitam eternam » ?
J’ai hérité d’un système de management ISO avec 150 procédures, pour la plupart obsolètes ; dois-je les conserver ?
Puis je avoir une démarche sur mesure ?
Puis-je déployer une norme ISO par activités successives ?
Je suis seul dans ma société, puis-je être certifié selon une norme ISO ?
Je suis une TPE, une ISO est forcément trop chère.
Je suis une TPE, une ISO n’est pas pour moi car trop contraignante.
Cas clients
DIRUY (80)
Formation des pilotes et cadres au management qualité, environnement selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.
INTERCLOUD (75)
AIA Life Designers (69)
CEA INSTN (91)
Accompagnement des équipes d’ingénierie de formation de l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire Français dans le suivi et l’amélioration de leur système de management qualité, intégrant exigences ISO 9001 mais également DATADOCK et CEFRI.
OCTALIA (75)
Bpifrance (94)
TELECOISE (60)
REPROTECHNIQUE (91)
AFL Foncière Logement (75)
Discutons-en !